Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P   i   e   c   e   s
P   i   e   c   e   s
Albums Photos
Newsletter
5 mai 2010

Auxiliaire de Vie Scolaire

J'avais envie de vous parler de ce sujet d'actualité qui me tient vraiment à cœur.

Vous en avez certainement entendu parlé, de ces AVS, ces personnes qui vont dans les classes dans le but d'aider les enfants handicapés, mais scolarisés en école "normale". Une bonne partie de ses personnes est étudiante et ne compte pas rester AVS jusqu'au bout de son contrat, c'est un entre-deux. Mais pour d'autres, comme ma mère, c'est un réel métier, un engagement, presque une vocation.

Ma mère est AVS. Enfin, jusqu'au mois de juin.

Il y a quelques années, elle étaient assistante maternelle. Ensuite elle a arrêté et a entendu parlé des AVS. Il fallait juste avoir son bac, aucune étude spécialisée n'était requise. Elle a postulé, elle a été embauchée.

Enfin "embauchée", c'est un grand mot. Elle a eu un CDD de 6 ans.

Elle s'est retrouvée dans deux écoles différentes, mais avec deux enfants qui avaient le même handicap : ils sont malentendants.
L'Éducation Nationale, et donc l'État, doit normalement aux AVS environ 150 heures de formation par an, à ce jour, après 6 ans dans le métier, ma mère a eu 60h de formation. Elle a personnellement pris des cours de Langage Parlé Complété afin d'aider ces deux enfants.

Mais surtout, elle n'est pas seule dans ce cas.

On en parle beaucoup ces temps-ci, car depuis l'an dernier, de nombreuses AVS perdent leur boulot, la majorité ayant été embauchée il y a 6 ans. Et elles perdent leur boulot, car sous prétexte qu'elles ne sont pas des personnes formées pour ce travail, l'État refuse de reconnaître Auxiliaire de Vie Scolaire comme un réel emploi, l'Etat refuse de créer des places et un contrat d'embauche réelle en CDI.

Mais ne parlons pas seulement des AVS. Parlons aussi des enfants qui ont besoin des AVS.

Des enfants qui sont en difficulté scolaire parce qu'ils ont ce handicap. Mais des enfants qui, malgré leur handicap, parviennent à suivre une scolarité plus ou moins normale grâce à leur AVS.

Je vais vous donner l'exemple de la petite fille que ma mère suit depuis 6 ans, je vais l'appeler Elodie.

Elodie est malentendante, appareillée, elle est suivie par une enseignante spécialisée et tout son entourage familial, scolaire  et "médical" fait son maximum pour l'aider. Elodie a beaucoup de mal a accepté son handicap qui la rend différente des autres élèves de sa classe. Alors parfois elle se braques et refuse de travailler.

Mais parce que ça fait 6 ans qu'elle a la même AVS, elle a pu faire de nombreux progrès, parce qu'elle a confiance en son AVS, et parce que son AVS la connaît bien.
Son AVS a mis du temps à bien la connaître, à "l'apprivoiser", à connaître son fonctionnement en classe, dans son travail, son apprentissage.

Seulement l'an prochain, Elodie aura une nouvelle AVS, une nouvelle enseignante, et elle devra recommencer tout ce travail.

Alors voilà.

Moi je voulais pousser un gros coup de gueule contre ces contrats de rien du tout, contre l'État qui refuse de reconnaître ce métier parce qu'il concerne des personnes non formées. Normal, l'État ne leur a pas donné la formation due.

Je voulais pousser un gros coup de gueule pour les AVS qui se retrouvent sans emploi, parfois en milieu d'année scolaire et pour les enfants qui bénéficient de l'aide d'une AVS qui se retrouvent du jour au lendemain avec un ou une inconnue.

Et pour finir, un mot d'Elodie qui a 10 ans sur la perte de son AVS :
"Myriam elle s'en va parce que Sarkozy ne veut pas qu'elle travaille."

PS : une pétition existe, si vous voulez la signer, c'est ici http://www.pourlemetieravs.org !

Publicité
Commentaires
L
J'ajoute mes protestations à celles de Claire! ;)
C
Toc toc toc...<br /> Bientôt un mois qu'ici rien ne se passe... En lectrice exigeante, je veux un post !!!! :)
L
*Pétition signéE. Ahem.^^
L
Comme je te comprend! ma mère est aide-soignante et c'est exactement le même système injuste:des gens qui ont les compétences parce que ça fait des années qu'ils travaillent et qu'ils ont eu des formations, mais qu'on n'embauche pas en CDI pour autant....<br /> <br /> Pétition signé!
P i e c e s
Publicité
Derniers commentaires
Publicité