27 juillet 2011

Promenons Nous Dans La Bresse... 1 : Situation

La Bresse... Ce "pays" pas forcément très joli, mais qui est chez moi.carte_ain

La Bresse, c'est ce territoire à cheval sur l'Ain, la Saône-et-Loire et le Jura, à cheval sur 3 départements et 3 régions.

La Bresse, c'est coincé entre le Beaujolais, le Jura et le Revermont, à deux pas des Alpes. Mais c'est plat !

Chez moi, c'est la Bresse bressane, comme on dit, celle de l'Ain. Du côté de Bourg-en-Bresse.

Pour moi c'est les champs, du maïs, du blé, de l'orge..., c'est les vaches, aussi, les fermes en pisé et les panouilles suspendues aux terrasses abritées, c'est dire "moi j'suis d'la campagne !". Et bien sûr (non non, je ne l'oublie pas^^) la Bresse, c'est le poulet !! Evidemment.

Vous voyez, je suis super sympa, parce que au début j'avais prévu de vous donner les grandes lignes géographiques, et du coup j'vous ai trafiqué une carte ! C'est plus simple, quand même ! Donc, la Bresse dont je vous parle se situe dans le trapèze rouge ! (et en plus on fait de la géométrie !!!)

Ensuite, en-dessous de la Bresse, là où il y a tous les étangs, c'est la Dombes, le pays des grenouilles.

La (petite) partie nord/est, entre le Jura et la Suisse, c'est le pays de Gex, avec Ferney Voltaire. Voltaire a longtemps vécu ici et a énormément participé à son développement.

Tout le reste, c'est le Bugey, avec ses vins. Et y'a le Cerdon, aussi. Petit vin rosé pétillant, fruité, très bon en dessert !

Hé, les gens, j'ai commencé cet article y'a super longtemps, mais j'ai super du mal à l'écrire, en fait... Alors v'là pour l'intro, la suite viendra plus tard, j'vous f'rai un bout d'histoire !


 

Posté par belle2moizel à 15:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Promenons Nous Dans La Bresse... 1 : Situation

    Tu es revenuuuuue!!!!

    Well, merci d'avoir situé précisément ta région, entièrement mystérieuse aux incultes du Sud comme moi. (je pensais en fait que c'était uniquement dans l'Ain, mais en fat, c'est merveilleusement le bordel^^)

    on attend la suite maintenant!

    Posté par La Crevette, 13 août 2011 à 11:56
  • Je suis lààà !!
    Que ne ferais-je pas pour satisfaire mes lecteurs !!!!

    Attendez pas la suite trop tôt, hein, c'est même pas commencé d'écrire, et en plus je suis pas là ce weekend.

    Posté par Atch, 13 août 2011 à 12:05
Poster un commentaire