Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P   i   e   c   e   s
P   i   e   c   e   s
Albums Photos
Newsletter
24 février 2010

Yeah C'est les Conscrits !

Qu'on se le dise, une cuite à la vodka, ça rend moins malade qu'une cuite à la bière... Si c'est vrai.

Dimanche, j'avais mon banquet de conscrits, c'était super de retrouver mes camarades de classe, pas vus depuis 5 ans !!!

Je suppose que certains d'entre vous ne savent pas ce que sont les conscrits !!! Ça se fait en Bresse et dans le Beaujolais, principalement, mais on en trouve ailleurs aussi. (comme chez Popo, par ex) La façon de faire varie, mais l'origine reste la même !

En fait, ça date de la guerre, quand les gens du même âge faisaient la fête avant de partir et passaient chez l'habitant dans le commune pour dire au revoir à tout le monde. La tradition a perduré et les 18-19-20 ans "tournent", c'est-à-dire qu'ils vont chez les gens pour récolter de l'argent et payer leur banquet. (et accessoirement de faire payer à boire, mais ça, ça dépend des années)

A Confrançon, le banquet réunit les les 0 et les 5, ceux qui ont 20, 25, 30, 35... ans. Il y a la messe la matin, ensuite l'apéro, la photo, photo générale et photo par classe, puis on mange (super bien), on danse, et on finit par la soupe à l'oignon !

J'étais donc de banquet cette année, où j'ai pu revoir avec plaisir mes conscrits pas vus depuis 5 ans !!!! Avec un peu de déception quand même, il devait en manquer la moitié... Mais tout le monde ne peut pas être dispo !

Ensuite, le lundi c'est les Matefaims. En gros, un bal où on mange des crêpes. (les matefaims sont, à la base, des crêpes très épaisses, d'où le "mate faim") Quand j'avais 20 ans, on portait des crêpes au doyen du village, je ne sais pas si ça se fait toujours.

C'est là que je me suis pris ma cuite. Enfin, une fois rentrée chez moi, c'est déjà ça.
Je crois que mon verre n'a jamais été vide, y'avait toujours quelqu'un pour le remplir... C'est traître^^
J'ai même voulu mettre un mot sur le forum, mais si j'ai pu aller dessus facilement (merci le lien en marque page) impossible ne serait-ce que de trouver l'outil "recherche" alors j'ai laissé tomber !

Du coup, ma prochaine bière, elle risque d'attendre un peu !!!!

Publicité
Commentaires
P i e c e s
Publicité
Derniers commentaires
Publicité